Alcool isopropylique (IPA) 99.9%

09 Mar 2019 à 17:20 - Matériels Professionnels - Casablanca - 539

80 DH

  • Alcool isopropylique (IPA) 99.9%
DÉTAILS DE L'ANNONCE
L'alcool isopropylique est un bon solvant pour les cires, les huiles, les résines et de nombreux autres produits. Ainsi, il est surtout utilisé comme solvant :

Dans les formulations de vernis, peintures, couches d'apprêt, encres, décapants et adhésifs
Dans les secteurs alimentaire et pharmaceutique, pour l'extraction et la purification de différents produits naturels : alcaloïdes, arômes, gommes, huiles, protéines, vitamines, etc.
En électronique, comme solvant de nettoyage des circuits intégrés et des semi-conducteurs.
Dans plusieurs produits d'usage domestique, tels que détergent à plancher, cire à chaussures, insecticide, nettoyant pour les vitres, rafraîchisseur d'air, dégivreur de vitre d'automobile, désinfectant
Dans les cosmétiques, tels que lotions, parfums, shampoings, nettoyants pour la peau, vernis à ongle, démaquillants, déodorants, huiles pour le corps, fixatifs pour cheveux, etc.

Il est aussi utilisé comme matière première pour la production d'acétone et de ses dérivés, de la glycérine, de l'isopropylamine (pesticides), et comme milieu de réaction pour la production de carboxyméthylcellulose et de nombreux ingrédients pharmaceutiques.

Dans le domaine médical, l'alcool isopropylique est utilisé comme antiseptique et désinfectant, principalement sous forme de mélange de 70 % d'alcool isopropylique et de 30 % d'eau, communément appelé alcool à friction. On trouve aussi l'alcool isopropylique dans de nombreux autres produits d'usage médical : liniment, teinture d'iode, solutions pour l'anesthésie locale, comptant au-delà de 200 usages différents.

On l'utilise aussi comme additif d'essence pour augmenter l'indice d'octane, comme agent dégivreur de carburateur et comme cosolvant du méthanol dans les mélanges d'essences à moteur. De plus, il est utilisé comme dénaturant de l'alcool éthylique.